Malachite – toutes les nuances de vert

Malachite - toutes les nuances de vert

Malachite est sans aucun doute l'un des plus beaux minéraux.
Le nom de ce minéral vient du grec ancien molochē (μολóχη), en allusion à sa couleur semblable à celle des feuilles de la mauve. Cette couleur, avec des marbrures en dégradé de vert, allant du vert profond au bleu pâle, a été appréciée pour sa rareté et sa beauté depuis les temps très anciens.

Dans l'Egypte ancienne, malachite extraite dans la péninsule du Sinaï, servait à réaliser des camées, des amulettes et des bijoux. Elle symbolisait la joie et était particulièrement liée à Hathor, la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et la joie. Sous forme de poudre la malachite a été utilisée dans la fabrication d'ombres à paupières et de pommades pour soigner les infections oculaires.
Les Grecs utilisaient déjà largement la malachite en architecture. Selon la description de Pline, le temple d'Artémis à Éphèse, l’une des 7 merveilles du monde, était décoré de malachite.
En Europe médiévale les croix réalisées en malachite étaient censées porter chance aux femmes enceintes et aux mères de famille. On pensait qu'en attachant un morceau de malachite au berceau d'un enfant, on le protégeait du mauvais œil et des mauvais rêves.

Cependant, la vraie popularité de ce minéral est venue après la découverte de grands gisements de malachite à la fin du XVIIIe siècle dans l'Oural. En Russie la malachite était largement utilisée dans les domaines de la technologie, de la science, et bien sûr de l'art, allant des petits objets décoratifs aux formes monumentales. Les artisans russes ont développé une façon particulière d’utilisation de malachite appelée « la mosaïque russe » : des morceaux de malachite ont été sciés en plaques minces, et rassemblés ensuite sur un support en métal ou en marbre, en créant ainsi des magnifiques motifs en pierre naturelle et le sentiment d'intégrité.

En lithothérapie, la malachite est considérée comme une pierre qui absorbe les énergies négatives et élimine la pollution électromagnétique. Elle développe le goût du risque et assure ainsi l’épanouissement personnel de l’individu, contribue à réduire les angoisses et les chagrins. La malachite favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *