Couleur du Destin

 

C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Symbole de vie, de chance et d’espérance d’un côté, elle est également associée au poison, au malheur, au diable et ses créatures. Vous avez deviné, on va parler de la couleur verte...

Le vert a une vaste signification, parfois contradictoire.
Au Moyen-Âge, il avait mauvaise réputation due à l'instabilité chimique de cette couleur, les peintres et les teinturiers avaient beaucoup de mal à la fixer. Cela a valu au vert d'être associé à tout ce qui est instable et changeant. Il représentait notamment le hasard, la chance comme la malchance, le destin, l'enjeu. C'est justement pour cette raison que les tapis des tables de jeux de hasard sont vert.
Lié au monde végétal, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. C'est la couleur des feuilles naissantes, des bourgeons et du printemps, tout naturellement elle devient symbole de la jeunesse, de l'inexpérience et de la crédulité, par analogie aux fruits non mûrs.
Le vert symbolise la nature dans le judaïsme et le christianisme. Cette couleur apparaît dès le début du Livre de la Genèse.
C'est aussi la couleur traditionnelle de l'islam.

Plusieurs dieux et déesses portent cette couleur: Vishnu, le porteur du monde, est parfois représenté sous la forme d'une tortue à tête verte, Neptune, les Néréides et les Nymphes sont souvent vêtus de vert. Beaucoup d'êtres mythiques liés à l'eau ou à la mer portent cette couleur, car le vert est la couleur de l'eau. Dans la symbolique planétaire antique c'est la couleur de la planète Vénus. qui doit son nom à la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine.

En Chine le vert correspond à l'ascension du yang et à l'élément Bois. C'est la couleur de l'espoir, de la force mais aussi de la longévité et de l'immortalité. L'antagonisme entre le rouge (le feu) et le vert (l'eau) se retrouve dans la représentation de la complémentarité des sexes: le rouge représente l'homme (yang) et le vert représente la femme (yin).

Le vert est donc une couleur ambivalente, comme tout symbole féminin.
La pierre portée au front par Lucifer avant sa chute était l'émeraude, mais c'est aussi une pierre papale. Sur un des vitraux de la Cathédrale de Chartres, le diable a la peau et les yeux verts. Mais le vert représente aussi le Saint Graal qui, selon une des légendes, était fait d'émeraude ou de cristal vert.

Le vert, c'est la couleur des êtres étranges: fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux. Les super-héros et les Martiens, grands et petits hommes verts de la science-fiction, s'inscrivent dans cet héritage culturel, où le vert joue le rôle du fantastique. Pourquoi ? Parce que c'est une couleur instable, rebelle, très difficile à fixer chimiquement.

Plusieurs étapes historiques ont inventé le vert comme couleur médicale. C'était la couleur des toges des médecins au Moyen-Âge, et de nos jours c'est toujours la couleur des apothicaires.

Longtemps vu comme maléfique, le vert a été revalorisé par la société contemporaine, jusqu'à incarner la liberté. On lui a donné le feu vert, et même confié une mission de taille: sauver la planète ! Aujourd'hui c'est la couleur de la nature, de la santé, de la relaxation, de l'hygiène, du bio.

Le Vert dans la mode contemporaine

Et pour aller plus loin dans la découverte des mystères de cette couleur, voici un beau livre.
Son auteur, Michel Pastoureau, retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent.

Vert. Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
Date de parution 17/10/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *